Comme l’explique Nino Arial dans sa vidéo
on peut tous devenir harceleur voir on est ou on a été harceleur.
Aujourd’hui, tout le monde peut être harceleur. En effet, le harcèlement scolaire est un phénomène de groupe. Un effet de « meute » peut conduire chaque élève à devenir, sans forcément le vouloir, un harceleur et c’est aussi le moyen pour certains de se sortir du statut de harcelé. Ci dessous deux témoignages réels (seuls les noms ont été changés).
Nous étions 5 potes plutôt inséparables au lycée. Il y avait Alain et un autre Alain, Jean-Pierre, Paul et moi : Félix.
Nous étions en cours ensemble et en dehors des périodes scolaire on se retrouvaient chez les uns ou chez les autres pour travailler mais aussi et surtout pour des sorties.
Dans le groupe Jean-Pierre, plutôt costaud et intelligent était notre punching-ball. Pas une journée sans que l’un de nous quatre, enfin surtout trois ne lui portions un ou plusieurs coups de poings sur l’épaule, parfois en rafale. Il râlait bien un peu mais sans plus ! Nous y allions plus ou moins fort et plus ou moins souvent. La plupart du temps pour des broutilles et à la réflexion sans jamais une raison valable.
Sur le moment et à l‘époque, on parle des années 80, on ne
parlait presque pas de harcèlement et surtout pas pour des choses aussi « insignifiantes » mais aujourd’hui en y réfléchissant je pense que nous avons été, que j’ai été harceleur.
Je le regrette et je m’en excuse auprès de Jean-Pierre. Une chose est sure, si je pouvais revenir en arrière ou si une telle situation devait se reproduire je n’agirais plus ainsi.