Mon enfant est victime de harcèlement !
Si vous ne devez voir qu’une seule chose cliquez sur la flèche et regardez la vidéo
Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe…), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement. Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par courriel, on parle de cyberharcèlement. Les conséquences peuvent être graves (baisse des résultats scolaires, perte de l’estime de soi, décrochage scolaire, profond mal être). (source education.gouv.fr)
Aucun enfant, aucun adolescent ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux !
- Proposer à l’école ou l’environnement dans lequel se produit la situation de harcèlement de faire une réunion d’information. Quand un groupe de Bikers arrive il y a deux effets : cela surprend (parfois même impressionne) mais aussi cela facilite le dialogue ! Sans nommer qui que se soit (il n’y a pas de jugement de notre part) en passant une heure avec les enfants cela permet de poser des mots sur des situations et de donner la parole aux enfants. Il ne faut pas oublier que pour beaucoup d’enfants « se moquer et rire n’est pas harceler », il faut prendre le temps de leur amener cette notion avec pédagogie. Rire, c’est rire avec. Se moquer de, c’est rire contre.
- Les « Grands Frères » à la sortie de l’école. Votre enfant se fait harceler à la sortie de l’école ? Avec votre autorisation écrite nous pouvons aller le chercher en moto, lui prêter tout l’équipement obligatoire et le ramener chez vous. Il y a un impact sur le.s harceleur.s mais aussi un gain de confiance pour votre enfant qui se sent soutenu individuellement pas ses grands frères ! Nous lui laissons un porte clés pour qu’il ait toujours notre numéro sur lui s’il a besoin de parler.
Voir aussi toutes les actions pour vous accompagner par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Contactez nous par le formulaire de ce site, par mail ou par téléphone et nous verrons ensemble comment vous accompagner pour que votre enfant sorte de cette situation.
Nous ne nous substituons pas aux organismes d’État ou organismes officiels, nous proposons de vous soutenir ou soutenir votre enfant!
Quelques signes qui peuvent alerter
- Des changements d’humeur inexpliqués et soudains : tristesse, mauvaise humeur, retrait, pleurs fréquents, agressivité etc.
- Refus ou recherche d’excuses pour ne pas aller à l’école alors qu’avant tout allait bien
- Troubles psychosomatiques : max de tête, de ventre, perte d’appétit, de sommeil sans raison apparente
- Isolement, repli sur soi, refus de sortir, d’aller jouer avec ses camarades
- Affaires et/ou argent qui disparaissent
- Agitation, nervosité soudaine
- Demande d’accompagnement, peur de prendre le bus
- Visites fréquentes à l’infirmerie
- Chute des résultats scolaires
- Difficultés à se concentrer
- Difficultés à s’endormir, refus d’aller se coucher
- Retour de l’école avec les vêtements abîmés, déchirés, avec des bleus, des marques sur le corps
- Ne veut plus manger à la cantine